Tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre à Madrid

Un petit récapitulatif des choses à savoir avant de partir à la découverte de la capitale espagnole, ça vous dit ?

Pourquoi visiter Madrid ?

Madrid, capitale de l’Espagne, est une ville très peuplée (3 405 000 habitants en 2023) et très touristique (6,05 millions de touristes en 2022). Elle est connue pour son côté culturel (ses trois musées mondialement connus : le musée du Prado, le musée Reina Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza) mais aussi pour sa gastronomie et son animation, qui en font sa richesse. On retrouve à Madrid, le côté authentique de l’Espagne et c’est entre autres ce pourquoi on l’aime. On compare souvent Barcelone à la capitale espagnole et malgré la population internationale présente dans ces deux villes, Madrid a plus de charme et d’authenticité espagnole à offrir.

Les immanquables

La communauté de Madrid est répartie en plusieurs districts, le plus réputé est celui du centre. Celui-ci comprend plusieurs quartiers principaux, tous très différents et uniques : Universidad, Justicia, Cortes, Embajadores, Palacio et Sol.

En plus de ceux-ci, vous trouverez les zones les plus connues par les touristes :

Malasaña, la zone des frips, des petits cafés et des rues mignonnes. Il faut s’y promener et boire un petit café (ou un petit verre) en terrasse.

Justicia, le style néoclassique de l’architecture donne envie de lever la tête pour observer le haut des bâtiments se fondre dans le bleu du ciel. La zone gay-friendly de Chueca, se trouve dans ce quartier. Plein de ruelles colorées, l’ambiance anime ce quartier similaire à celui de Malasaña.

Dans le quartier Palacio, qui signifie Palais en français, vous retrouverez le Palais Royal ainsi que l’Almudena, cette prestigieuse cathédrale située juste en face de l’édifice royal. Entre les deux monuments, un nouveau point de vue a ouvert en 2021. Encore un bel endroit qui offre une vue panoramique sur Madrid.

Sol, le quartier central du centre ville de Madrid. Celui dans lequel se trouve la Puerta del Sol, cette place qui sert de point de rendez-vous pour beaucoup (pour les rendez-vous amoureux notamment (first dates), l’info vient d’un madrilène ;)). À quelques pas de cette place, vous retrouverez la Plaza Mayor, une des plus connues à Madrid et un peu plus loin le marché San Miguel. Un marché couvert, rempli de petits stands de nourriture assez typique.

Salamanca est le quartier le plus élégant, on pourrait l’apparenter aux champs Élysées de Paris. Vous y apercevrez des boutiques de luxe, des restaurants réputés et de jolies grandes avenues propres et bien entretenues. Un coin dans lequel il est très agréable de se promener. Dans ce quartier, il y a notamment la Plaza de Cibeles depuis laquelle on observe le Palais Cibeles qui sert d’hôtel de ville depuis une dizaine d’années. Il est par ailleurs possible de visiter le bâtiment.

La gare de Atocha est réputée pour sa beauté. À l’intérieur, un grand hall rempli d’arbres et de plantes, ce qui donne un charme fou à cette gare. Que vous y passiez pour prendre le train ou pas, allez-y pour ne pas manquer cela.

Les parcs et espaces verts

  • Le Retiro (parc)

Cet énorme espace vert, situé en plein centre, est l’endroit idéal pour s’évader de la ville le temps d’une après-midi, entouré de la nature. À l’intérieur de ce grand parc, vous pourrez retrouver le Palacio de Cristal ou encore cette petite étendue d’eau sur laquelle vous pourrez faire un peu de barque.

  • Cerro del Tío Pío, aussi connu comme le parc de « Las 7 tetas » (soit en français « le parc des 7 seins »)

Cette colline située au sud du centre de la ville offre une vue incroyable sur Madrid, l’idéal c’est d’y aller pour le coucher de soleil. Prévoyez un pique nique et installez-vous, face au soleil, pour profiter du spectacle que ce lieu a à vous offrir. Attention, le quartier du parc n’est pas le plus joli, ni le plus propre donc ne vous en étonnez pas en arrivant tout près.

  • Madrid rio et Casa de Campo

Les rives du fleuve Manzanares ont été aménagées pour permettre aux gens de s’y promener le long de l’eau. Cet endroit appelé Madrid Rio est situé tout près de l’Almudena. L’idéal est de faire la balade en vélo (en louant un vélo disponible en libre accès par exemple) et de longer l’eau jusqu’à ce que vous arriviez à Casa de Campo. Ce grand parc avec un lac au milieu, pourrait vous sauvez en cas de grosses chaleurs. Il y a également deux piscines publiques payantes dans le parc.

  • Templo de debod et le parc Oeste

Un lieu situé dans le centre, proche du palais royal, à la limite du parc Oeste. Vous pourrez également admirer le coucher de soleil depuis le temple. Il y a une chouette ambiance, musiciens, amoureux, amis qui boivent un verre, tout le monde s’y retrouve et cela vaut la peine de s’y arrêter. Le parc Oeste, est un grand parc qui mène au côté universitaire de la ville. Il est proche de plusieurs facultés, dont la faculté des sciences de l’information (UCM).

Où loger ?

En fonction de votre budget, de la durée de votre séjour et de vos intérêts, le quartier et le type de logement variera mais une chose est sure, vous trouverez votre cocon parfait. L’avantage de Madrid est que la diversité offerte par ses différents quartiers permet à tout le monde de s’y retrouver.

  • The Hat Madrid, auberge située près de la Plaza Mayor. L’idéal pour un séjour de moins d’une semaine avec un petit budget, en plein centre de la ville.
  • Sercotel Gran Hotel Conde Duque, hôtel situé dans le quartier de Trafalgar, au nord de Sol. La localisation est idéale pour visiter la ville à pieds ou en transports, sans se trouver du côté le plus bruyant et animé.
  • Le quartier de Malasaña (le plus mignon:)) est très bien situé aussi. C’est un quartier animé, avec beaucoup de choix de restaurants, sans être aussi prisé que Sol car il est un petit peu moins central.

Peu importe votre budget ou le type de logement que vous recherchez, Madrid est une ville très riche de choses à voir, d’activités à faire, etc. Donc, gardez en tête que, même s’il est possible de tout faire à pieds (d’ailleurs le meilleur moyen de connaitre une ville dans sa profondeur), en fonction de vos envies, vous préférerez certainement vous loger dans un quartier proche des points d’intérêts qui vous séduisent le plus. Je vous conseille d’épingler ces endroits intéressants et de choisir un logis proche de ceux-ci.

Quand y aller ?

Sachez que Madrid est connue pour son ciel bleu, ses journées ensoleillées et ses températures agréables, ce qui est plaisant si l’on souhaite s’échapper de la grisaille le temps d’un week-end. En revanche, malgré le soleil présent toute l’année, les températures chutent en hiver. Et l’été, les madrilènes fuient la ville à cause des fortes chaleurs. La meilleure période pour visiter semble donc être la mi-saison, les mois d’automne et du printemps.

Comment y accéder ?

Avant de prendre l’avion, je vous invite, en fonction d’où vous venez, à regarder le choix des trains (jusqu’à Madrid Atocha, la gare la plus centrale). Il y a beaucoup de trains qui partent notamment de la France pour aller jusqu’à Madrid mais aussi des bus. Mais vous pouvez également descendre en voiture de la où vous êtes et vous arrêter dans d’autres villes sur la route. Sinon, l’avion en option si vous souhaitez passer le week-end à la ville, sans trop vous fatiguer par le trajet.

Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements ? Contactez-nous :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *